Le célèbre Gibeau Orange Julep

Le célèbre Gibeau Orange Julep

Même si tu voulais, tu ne pourrais pas manquer cette gigantesque boule orange depuis l’autoroute Décadie. Plus qu’un fast-food, ce restaurant est un véritable symbole emblématique de Montréal où l’on y déguste le meilleur jus d’orange crémeux de la planète.

Orange Julep qu’est ce que c’est ?

Comme je te disais, Gibeau Orange Julep c’est un fast-food québécois. Il est situé au 7700 Boulevard Décarie à Montréal. La particularité de ce restaurant est sa structure puisqu’il s’agit d’une immense boule orange d’environ 12,1 mètres de diamètre. On va dire que c’est l’équivalent d’une maison de trois étages. Oui oui rien que ça ! Tu comprends mieux pourquoi tu peux pas la louper ?

Hormis l’impressionnante construction, tu y vas aussi pour goûter le mystérieux jus d’orange crémeux dont la recette est toujours secrète. Il s’agirait d’un mélange de jus d’orange, d’oeuf, de sucre et de vanille. Tu y trouveras également un vaste choix de combo pour accompagner ton jus comme des hot-dogs, des hamburgers, des sandwichs à la viande fumée et même des filets de sole. Il y en a pour tous les goûts. Les végétariens ne sont pas oubliés. D’ailleurs, tu te dois de compléter ton menu avec une bonne poutine, qui fait partie, pour moi, de l’une des meilleures que j’ai goûté. Mais on reviendra là dessus dans un autre article.

Combo Orange Julep Montréal

La petite histoire

Hermas Gibeau a ouvert son premier restaurant à Montréal en 1932 afin de commercialiser son jus d’orange sous le nom de Gibeau Orange Julep. En 1945, il construit la fameuse boule orange sur le boulevard Décarie pour y établir son deuxième restaurant. On dit qu’il aurait voulu s’y installer avec sa famille. En 1966, avec l’expansion de l’autoroute, la structure est déplacée et agrandie.

Plusieurs restaurants ont été construits dans la région de Montréal, dont certains en forme de boule, mais malheureusement, il ne reste à ce jour que celui du boulevard Décarie. Le premier restaurant, anciennement situé sur la rue Sherbrooke Est, a été fermé et démoli en 2009.

Jusque dans les années 2000, des serveuses en mini-jupes servaient les client en patins à roulettes à leur voiture. Aujourd’hui, les clients sont invités à passer commande au comptoir et à emporter leur repas ou manger sur les tables de pique-nique mis à disposition. Je pense que beaucoup d’entre vous seraient ravis de revoir cette tradition réapparaître. N’est-ce pas messieurs ?

Jus d'orange Orange Julep

Tu l’auras compris, c’est un passage obligé lors de ton séjour à Montréal. Alors inscrit vite l’adresse à ton road book.

Gibeau Orange Julep
7700 Boulevard Décarie, Montréal
Ouvert tous les jours, 24h de mai à septembre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *