Le jardin des lumières

Le jardin des lumières

Durant les mois de septembre et octobre, les jardins chinois et japonais du jardin botanique de Montréal revêtent leurs habits de lumière pour le plus grand plaisir des visiteurs.

C’est pendant notre premier road trip dans l’Est canadien, après une journée à parcourir le parc Jean Drapeau à vélo, que nous avons décidé de finir notre journée effrénée autour du parc olympique où se trouve l’incontournable jardin botanique. Il est généralement préférable de prévoir une journée entière afin de voir l’intégralité du jardin, mais par manque de temps, nous nous sommes contenté d’une belle fin de journée. Par chance, le couché du soleil allait nous faire faire voyager beaucoup plus loin que nous l’avions pensé.

Le jardin japonais

Jardin japonais Montreal

D’une superficie de 2,5 hectares, le jardin japonais recueil étangs, cascades et ruisseaux appelant à la sérénité et à la réflexion. Dès la tombée de la nuit, ce sont chaque arbres, cascades et pierres qui s’illuminent pour laisser place à de nouvelles couleurs. On arpente les sentiers illuminés à travers le jardin zen, les expositions dédiés à la culture japonaise dans le pavillon culturel, le jardin de bonsaïs âgés de 350 années et on se surprend à admirer les Carpes Koi qui nous narguent à la surface de l’eau. Une véritable promenade de sérénitude. Le cycle des saisons est très important aux yeux des japonais et l’illumination des jardins y est une tradition pour accueillir l’arrivée de l’automne.

Le jardin de Chine

Jardin de Chine Montreal

On arpente les sentiers illuminés jusqu’au jardin de Chine et là on découvre la magie des lanternes flottantes sur le lac de rêve. C’est toute une mise en scène lumineuse sur le thème du Nouvel an chinois. Le jardin est composé de plantes, d’eau, de pierres et de 7 constructions typique de l’architecture chinoise. Un lieu harmonieux puisé dans les paysages du ying et du yang.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *