L’Oratoire Saint-Joseph à Montréal

L’Oratoire Saint-Joseph à Montréal

Situé sur le versant Nord-Ouest du Mont-Royal, l’Oratoire Saint-Joseph est un incontournable lors de votre passage à Montréal. Accueillant des milliers de visiteurs chaque année, ce sanctuaire est le lieu de pèlerinage le plus couru et le troisième Oratoire le plus grand au monde. Dominant la ville, il vous faudra gravir les quelques 283 marches pour atteindre la basilique, mais une vue imprenable saura récompenser vos efforts.

La chapelle

chapelle

Le frère André consacra sa vie à aider les personnes malades en invoquant Saint-Joseph, le saint patron du Canada. Après plusieurs miracles, le frère André érigea en 1904 une modeste chapelle en bois dédiée au saint, en face du collège Notre-Dame où il y travaillait en tant que portier. Cette chapelle est le point de départ de la construction de l’Oratoire.

Avec la renommée du frère André, la multiplication des guérisons et l’augmentation de l’affluence des fidèles, une crypte est inaugurée en 1917. Elle sera ensuite couverte par une basilique.

La basilique

basilique

Les travaux de la basilique débutèrent en 1927 pour se finir en 1967. L’édifice s’élève à 60 m et le dôme en cuivre est le plus grand du monde après celui de Saint-Pierre de Rome.

La basilique se dresse à 155 m au-dessus du chemin Queen-Mary et à 283 m du niveau de la mer, ce qui en fait le point le plus élevé de Montréal.

Le frère André est décédé durant les travaux en 1937. Il sera canonisé le en par le pape Benoît XVI. Son corps est placé dans un tombeau de marbre noir au sein même de la basilique.

Le chemin de Croix

Chemin de croix oratoire Saint Joseph Montréal

Le chemin de croix fait partie des secrets les mieux gardés de l’Oratoire. C’est pour moi un vrai coup de coeur. Situé à gauche de la basilique, il abrite un magnifique jardin peuplé de sculptures représentant la passion du Christ. Un lieu propice à la détente et au recueillement en communion avec la nature.

Les jardins sont ouverts de mai à octobre.

302 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *