Pourquoi on déménage le 1er juillet au Québec ?

Pourquoi on déménage le 1er juillet au Québec ?

Vous ne le savez peut-être pas mais, déménager à une date fixe dans l’année est typiquement québécois. On appel cela la « fête du déménagement » ou le « jour du déménagement ». Chaque année, c’est près de 250 000 foyers qui changent de domicile le 1er juillet. Mais pourquoi déménage-t-on le 1er juillet au Québec ?

Historique

Le déménagement à date fixe n’est pas un phénomène récent au Québec. L’origine d’une journée unique pour la fin des baux et des déménagements remonterait au XVIIIe siècle. Jusque dans les années 1970, les québécois déménageaient alors le 1er mai. Cela n’était pas pratique pour les familles dont les enfants étaient contraints de changer d’école à quelques semaines de la fin des cours. C’est en 1975 que l’Assemblée nationale du Québec prolonge les beaux jusqu’au 30 juin. C’est de là qu’est né la fameuse journée du déménagement du 1er juillet !

Le 1er juillet en chiffres

  • Plus de 70 % des gens qui déménagent ne font pas appel à des professionnels.
  • 78 % des gens qui déménagent commandent leur repas au restaurant. Les mets les plus populaires sont la pizza et le poulet rôti. D’ailleurs beaucoup de restaurants font des offres spéciale « déménagement » durant cette période.
  • Les camions de déménagement sont loués à l’heure durant cette période. Ils peuvent être loués jusqu’à trois fois durant la journée.
  • Certains déménageurs profitent de l’occasion pour doubler leurs tarifs.
  • Les déménageurs travaillent de dix à quinze heures par jour.
  • Un nombre plus élevé d’animaux domestiques sont abandonnés lors de la semaine du 1er juillet qu’en temps normal.
  • En moyenne 60 000 tonnes d’ordures ménagères, d’objets encombrants, de résidus de construction, de rénovation et de démolitions résidentielles se ramassent sur le rebord des rues et trottoirs, et cela seulement pour la grande région de Montréal.

Le 1er juillet au niveau des médias

Le phénomène ne laisse pas de marbre les médias, dont certains ont exploité le sujet à travers différents canaux.

Le film Premier juillet

Premier juillet, le film, une comédie québécoise de 2004 réalisée par Philippe Gagnon, met en scène les mésaventures de trois couples qui déménagent durant cette période de l’année.

La chanson Déménager ou rester là ?

En 1972, Pauline Julien interprète une chanson de Robert Charlebois et de Réjean Ducharme intitulée, Déménager ou rester là ?.

L’épisode Le déménagement de la série Pure Laine

Dans la série Pure Laine, dans l’épisode Le déménagement, on se moque de la coutume québécoise.

 

Maintenant que vous savez tout, il ne reste plus qu’à souhaiter bon courage à tous les déménageurs du 1er juillet. Nous on fait jamais comme tout la monde alors on s’en va loin de tout cela à la Big Apple et on vous reviendra là dessus très vite.

 

Source : Wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *